retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (5ème partie) : Août 2004
AFP, 12 août 2004

Etats-Unis : Reporters sans frontière dénonce l’ordre d’incarcérer un journaliste de Time


Scène de rue à Washington DC

L’organisation Reporters sans frontière (RSF) a dénoncé, mercredi 11 août 2004, la décision d’un juge fédéral américain d’incarcérer un journaliste de l’hebdomadaire Time qui a refusé de témoigner devant une chambre d’accusation enquêtant sur la fuite à l’origine de la publication du nom d’une espionne de la CIA dont le mari avait critiqué la guerre en Irak.

Matthew Cooper


"Une nouvelle fois, le secret des sources, pierre angulaire de la liberté de la presse, est menacé par la justice américaine", réagit RSF dans un communiqué. Le juge Thomas Hogan a entamé des poursuites contre le journaliste Matthew Cooper et le magazine Time pour "outrage à la cour" après avoir refusé "sans motif juste de répondre à la convocation de la chambre d’accusation". Le magazine et son journaliste ont décidé de faire appel de cet ordre qui prévoit d’incarcérer le journaliste pour une durée n’excédant pas celle durant laquelle siège la chambre d’accusation.

Thomas F. Hogan

Pour RSF, "contraindre les journalistes à identifier leurs sources, c’est remettre en cause un fondement du journalisme d’investigation, qui est vital pour la démocratie". Outre Matthew Cooper, Tim Russert, animateur de l’émission politique dominicale "Meet the press" sur NBC, a été convoqué par le procureur spécial Patrick Fitzgerald.

Tim Russert

Ce dernier cherche à déterminer si un responsable de la Maison Blanche a divulgué à la presse l’appartenance à la CIA de Valerie Plame, épouse d’un ancien ambassadeur, Joseph Wilson.

Joseph Wilson

Selon M. Wilson, cette fuite avait pour but de le punir pour avoir publiquement mis en doute, le 6 juillet 2003 dans le New York Times, les arguments de M. Bush affirmant que Saddam Hussein avait cherché à obtenir de l’uranium au Niger.

Agence France Presse

Le Niger

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source