retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
ATS, 13 août 2004

Soudan : Les combats continuent au Darfour


BERNE - La situation humanitaire et politique au Darfour, au Soudan, s’est améliorée grâce à la pression internationale sur Khartoum, selon une délégation suisse.

Le Comité international de la croix-rouge (CICR) affirme que la malaria a fait son apparition dans les camps de déplacés.


Le travail des organisations humanitaires est plus facile, a déclaré Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire et chef du corps suisse d’aide humanitaire, (CSA) après avoir effectué une mission sur le terrain. « Les difficultés administratives causées par les autorités soudanaises ont disparu », selon lui. « La situation des personnes déplacées s’est améliorée. Mais il reste encore beaucoup à faire », a-t-il ajouté.

La délégation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également noté des progrès sur le plan politique. « La qualité du dialogue avec Khartoum a changé », estime l’ambassadeur Josef Bucher. Les autorités soudanaises « savent qu’elles doivent faire un effort pour s’en sortir », a-t-il ajouté.

A la clinique gérée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le camp d’Abu Shok, les diagnostics les plus fréquents sont la malaria (20 %), les infections respiratoires (13 %) et les diarrhées, signale l’organisation dans un communiqué.

Au début de la semaine, l’OMS avait en outre confirmé le développement d’une flambée d’hépatite E, due à la contamination de l’eau potable. « L’accès aux soins de santé est extrêmement limité pour les habitants des zones rurales, à cause des longues distances et du manque d’infrastructures », déclare le CICR.

Selon l’institution, les combats dans l’ouest du Darfour et au sud de Nyala continuent. Ils auraient fait « de nombreuses victimes » et les affrontements provoquent de nouveaux déplacements de population.

Agence télégraphique suisse

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source