retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
ATS, 13 août 2004

Irak : Cessez-le-feu à Najaf entre résistants chiites et armée US


NAJAF - Un cessez-le-feu a été conclu à Najaf entre les résistants chiites de Moqtada Al-Sadr, la police irakienne et l’armée américaine. Cette trêve illimitée doit se poursuivre pour favoriser les négociations en cours, selon le porte-parole du chef chiite.


Un cessez-le-feu a été conclu « entre l’armée du Medhi, les forces d’occupation (américaines) et ceux qui agissent avec elles » (les forces de sécurité irakiennes), a annoncé à Najaf Ahmed Chaibani, le porte-parole de M. Al-Sadr. Toujours selon le porte-parole, les négociations sont menées pour les forces d’occupation et les forces de sécurité irakiennes par le conseiller à la Sécurité nationale irakien Mouaffak al-Roubaie et, pour l’armée du Mehdi, par cheikh Ali al-Soumeisim, l’un des proches collaborateurs de M. Sadr.

Cette annonce intervient après l’apparition de Moqtada Al-Sadr, la main bandée mais souriant devant ses résistants, à qui il s’est adressé dans le mausolée de l’imam Ali, à l’intérieur de la vieille ville sainte de Najaf.

Moqtada Al-Sadr « a été blessé par des éclats d’obus à la poitrine, à la jambe et au bras lors d’une attaque alors qu’il inspectait un de nos bataillons », avait auparavant déclaré cheikh Ali al-Soumeisim, l’un de ses proches collaborateurs. Un porte-parole du ministère irakien de la défense avait pour sa part démenti que M. Al-Sadr ait été touché.

Des violences ont par ailleurs secoué le reste du pays. Pour la deuxième journée consécutive, des avions américains ont bombardé Falloujah, tuant quatre Irakiens, dont deux enfants, selon des responsables hospitaliers. Kout a été à nouveau la cible d’attaques américaines contre les partisans présumés de Moqtada Al-Sadr. Sept Irakiens y ont été tués et 34 autres blessés.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source