retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 15 août 2004

Irak : Moscou demande une conférence internationale, avec "l’opposition" et "la résistance"


Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a relancé, dimanche 15 août 2004, l’idée d’une conférence internationale sur l’Irak, en déclarant que pourraient y participer, outre les pays arabes voisins, les "forces de l’opposition irakienne" et celles "de la résistance, prêtes aux pourparlers et souhaitant mettre fin à la violence", dans une interview aux médias russes.


"La proposition de la Russie de convoquer une conférence internationale sur l’Itrak devient de plus en plus d’actualité", a dit M. Ivanov à Itar-Tass et à la 1ère chaîne de télévision russe. Dans les travaux d’un tel forum, a-t-il poursuivi, "devraient participer obligatoirement les forces de l’opposition irakiennes, tous les voisins arabes de l’Irak, ainsi que les forces de la résistance qui seraient prêtes aux pourparlers et qui souhaitent mettre fin à la violence". Il n’a pas précisé davantage à quelles forces il faisait allusion.

De cette participation, "dépendra l’efficacité et le résultat d’une telle conférence", a encore dit Sergueï Ivanov, invoquant le précédent de la conférence sur l’Afghanistan. Cette dernière "a apporté des résultats perceptibles, clairs, visibles", a-t-il jugé.

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui a également accordé une interview aux mêmes médias russes à l’issue de ses entretiens à Saint-Pétersbourg avec M. Ivanov, a réaffirmé que "le plan américain de stabilisation de la situation en Irak demeurait tel qu’il était depuis le tout début". Il n’a, selon les citations rapportées par Itar-Tass, apparemment pas commenté l’idée de tenir une conférence internationale sur l’Irak.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source