retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, AFP, 15 août 2004

Irak : L’occupant ne veut pas de témoins de ses crimes de guerre


BAGDAD (AP) - La police irakienne a ordonné, dimanche 15 août 2004, à tous les journalistes, de quitter Najaf, où les combats opposant les résistants de l’imam chiite Moqtada al-Sadr aux forces américaines et irakiennes ont repris, au lendemain de l’échec de discussions pour parvenir à une trêve.


Les policiers se sont rendus dans un hôtel de la ville où résident les représentants des médias et leur ont présenté l’ordre signé par le chef de police de Najaf, Ghalib al-Jazaari. Les contrevenants ne seront pas poursuivis en justice mais tout reporter restant sur place sera arrêté, ont déclaré les policiers en promettant de confisquer caméras et téléphones portables.

De nombreux journalistes ont par la suite quitté Najaf, où la couverture des affrontements ne devrait désormais être assurée que par les reporters embarqués au sein de l’armée américaine.

La police irakienne avait d’abord conseillé aux représentants de la presse de partir, faisant état de rumeurs de possibles attentats à la voiture piégée à leur encontre. Les policiers sont revenus ensuite avec un ordre d’expulsion.

Le porte-parole du gouvernement, George Sada, a affirmé que la police agissait « pour la sécurité des journalistes » et que si ces derniers voulaient rester « ce serait à leurs risques et périls », » ils auront à en supporter les conséquences ».

Associated Press

Cinq Irakiens tués dans des raids américains à Falloujah

Cinq Irakiens ont été tués, dimanche 15 août 2004, par des bombardements de l’aviation américaine sur la ville de Falloujah, à l’ouest de Bagdad, a-t-on appris de source médicale. "Cinq personnes ont été tuées et six ont été blessées", a affirmé un médecin de l’hôpital général de Falloujah, une ville à majorité sunnite se trouvant à 50 km à l’ouest de Bagdad. "Les Américains ont tiré sept missiles", a-t-il ajouté. L’armée américaine a confirmé de son côté avoir mené des "raids défensifs" sur Falloujah après que des Marines eurent été attaqués par la résistance.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source