retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 16 août 2004

Irak : Combats sporadiques dans le centre de la ville de Najaf


Des combats sporadiques mais très violents ont opposé, lundi 16 août 2004, l’armée américaine, censée épauler les forces irakiennes, aux résistants chiites du chef Moqtada Al-Sadr retranchés dans un réduit autour du mausolée de l’imam Ali, au centre de Najaf.


Des tirs au canon de char et à l’arme automatique étaient entendus dans la vieille ville d’où montaient des colonnes de fumée. Les forces américaines ont dépêché des forces pour un assaut imminent contre les résistants.

Les premiers accrochages se sont produits vers 13h00 locales (09h00 GMT) et pendant une heure entre l’armée américaine et les miliciens. Selon un journaliste de l’AFP sur place, plusieurs obus de char sont tombés près de l’entrée nord du mausolée. Selon les résistants, quatre chars se trouvant dans le cimetière ont ouvert le feu et les combattants se sont réfugiés dans les maisons tant était grande la puissance de feu américaine. Des tirs ont également visé la place Midane, à l’est du mausolée.

Selon un médecin de la clinique du mausolée, huit combattants ont été blessés, lundi 16 août 2004.

Après une longue période d’accalmie, les combats ont repris à l’arme automatique et au mortier dans la soirée. Par ailleurs, plusieurs obus sont tombés près du quartier général de la police à Najaf, ont constaté les journalistes.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source