retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (8ème partie) : Août 2004
AP, 16 août 2004

Proche Orient : Les Israéliens inventent de nouvelles méthodes de torture


Un blindé israélien à Beit Hanoun, le 5 août 2004

JERUSALEM (AP) - Les autorités pénitentiaires israéliennes étudient l’idée d’user de moyens psychologiques pour briser le mouvement de grève de la faim auquel participent quelque 1600 prisonniers palestiniens depuis dimanche 15 août, a annoncé, lundi 16 août 2004, un porte-parole.

Un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne lors d’affrontements à Naplouse (Cisjordanie), après que deux autres Palestiniens eurent été tués, dans la nuit de dimanche 15 août à lundi 16 août 2004, lors d’un raid aérien dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza


Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a qualifié les détenus de « héros » et déclaré que « tous les Palestiniens, en Palestine et à l’extérieur, les soutenaient avec force ». Son conseiller pour la sécurité, Jibril Rajoub, a demandé une intervention internationale et affirmé dans un entretien à l’Associated Press que les prisonniers étaient « soumis à des traitement cruels destinés à leur nuire psychologiquement et physiquement ».

Yasser Arafat

Les détenus palestiniens exigent une amélioration des conditions de réclusion, avec davantage de visites de leurs proches et le droit de téléphoner plus souvent. Les organisateurs ont déclaré que le reste des 7500 prisonniers se joindraient au mouvement à la fin de la semaine.

Un Palestinien détenu en Israël

Mais les autorités israéliennes, qui ne veulent pas céder, envisagent notamment de faire griller des viandes à proximité des prisonniers, dans l’espoir que l’odeur les fasse plier, selon Ofer Lefler, porte-parole des prisons. « Nous étudions des moyens psychologiques pour traiter des problèmes comme celui-ci », a-t-il déclaré, en ajoutant que cette tactique avait été utilisée dans d’autres endroits du monde. Il est dans « notre intérêt que les prisonniers reviennent manger » le plus rapidement possible.

Associated Press

Une scène d’Astérix en Helvétie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source