retour article original

lundi 22 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 16 août 2004

Irak : Un groupe armé affirme détenir un officier des renseignements irakiens


La chaîne de télévision Al-Jazira du Qatar a diffusé, lundi 16 août 2004 au soir, les extraits d’une bande vidéo dans laquelle un groupe armé irakien, jusqu’ici inconnu, revendique l’enlèvement d’un officier des services de renseignement irakiens, en riposte aux combats à Najaf.


Le groupe, baptisé "Brigades de défense des lieux sacrés", affirme avoir enlevé l’officier, nommé "Oussama Abdel Jabbar", et qui est présenté, dans la vidéo, flanqué de deux hommes cagoulés et armés. Dans un communiqué lu par l’un des ravisseurs, le groupe affirme que "l’enlèvement est une réponse aux combats qui se déroulent à Najaf". L’otage est également montré en train de décliner son identité et ses fonctions, selon al-Jazira.

Des combats sporadiques mais très violents ont opposé, lundi 16 août 2004, l’armée américaine -censée épauler les forces irakiennes- aux résistants chiites du chef Moqtada Al-Sadr, retranchés dans un réduit autour du mausolée de l’imam Ali, dans la ville sainte de Najaf.

La Conférence nationale, qui réunit à Bagdad un millier de délégués venus de l’ensemble de l’Irak, a décidé, lundi 16 août 2004, d’envoyer une délégation auprès de Sadr pour lui demander de retirer sa milice du mausolée d’Ali, au centre de Najaf, et de la transformer en parti politique.

Agemce France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source