retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
ATS, 17 août 2004

Irak : Les résistants de Najaf menacés d’extermination


NAJAF - Les combats ont repris près du mausolée de l’Imam Ali, à Najaf où sont retranchés des résistants chiites de Moqtada Al-Sadr, a constaté l’AFP.

Une délégation de la Conférence nationale est attendue sur place pour une mission de la dernière chance.


Ces combats opposent les résistants de l’armée du Mehdi aux soldats américains censés appuyer les forces de sécurité irakiennes.

La Conférence nationale irakienne doit envoyer, mardi 17 août, dans la ville sainte, une mission pour tenter d’éviter une offensive américaine massive. La Conférence nationale, réunie, depuis dimanche 15 août, à Bagdad, a en effet décidé, lundi 16 août 2004, d’envoyer une délégation auprès du chef chiite Moqtada Al-Sadr, pour lui demander de déposer les armes, de retirer ses résistants du mausolée de l’imam Ali, à Najaf, et de transformer sa milice en parti politique.

Pour sa part, le chef de la police de Najaf a menacé de prendre d’assaut le mausolée si les résistants de Moqtada Al-Sadr refusent de déposer les armes et de quitter ce lieu sacré pour les chiites du monde entier. « Même s’il y a des négociations, les miliciens doivent être désarmés et quitter le mausolée », a dit Ghaleb al-Jazaïri. « Nous allons prendre d’assaut le mausolée et tuer chacun d’entre eux s’ils ne désarment pas et ne quittent pas la province », a-t-il ajouté.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source