retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 17 août 2004

Irak : Moqtada Al-Sadr salue la proposition de médiation du Vatican


NAJAF, Irak (AP) - L’imam chiite Moqtada al-Sadr a salué, mardi 17 août 2004, l’offre de médiation, faite par le Vatican à Najaf, pour mettre fin aux combats entre ses résistants de l’Armée du Mahdi et les troupes américaines, a annoncé un de ses proches collaborateurs.


"Nous saluons l’initiative du pape au Vatican et nous l’appelons à intervenir pour résoudre la crise", a dit Ahmed al-Shaibany à Najaf, où des tirs sporadiques continuaient de résonner mardi 17 août 2004.

Lundi 16 août 2004, sur les ondes de la radio nationale italienne, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Sodano, avait annoncé que si cette médiation était officiellement réclamée, le Vatican serait "très désireux" de fournir sa contribution, le pape Jean Paul 2 n’ayant jamais rejeté une telle demande. "Pour leur part, (les Irakiens) doivent cesser de recourir à la violence parce que ces tueries déshonorent vraiment ce noble peuple", a souligné le prélat.

Selon lui, tous les belligérants devraient respecter le "caractère sacré" de la ville sainte de Najaf. "En conséquence, l’appel que je lance au nom du pape est que, dans tous les cas de figure, il y ait un retour à des discussions honnêtes", a poursuivi le cardinal italien.

La veille, Aous al-Khafaji, représentant à Nassiriyah de Moqtada Al-Sadr, avait affirmé, à des médias italiens, que le conseil intérimaire de la ville avait demandé au Vatican de dépêcher un émissaire pour tenter de faire cesser ce conflit, qui dure depuis le 5 avril 2004.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source