retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
ATS, 18 août 2004

Irak : Une offensive US contre les lieux saints de Najaf « improbable »


WASHINGTON - Le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld a jugé « improbable » une offensive américaine contre les lieux saints de Najaf, où sont retranchés les résistants chiites de Moqtada Al-Sadr. Selon lui, c’est aux Irakiens d’entrer dans les sanctuaires.


« Il est improbable que ce soient les forces américaines qui s’occupent des lieux saints », a déclaré M. Rumsfeld à la télévison américaine PBS. « Ce n’est précisément pas une chose que nous pourrions faire », a-t-il poursuivi. « Je pense que ce sont plutôt les forces irakiennes qui devraient être chargées de cette tâche car cela a une telle importance pour la religion », a ajouté le secrétaire à la défense.

Cette annonce intervient alors que s’intensifient depuis plusieurs jours les protestations des communautés chiites du Moyen-Orient contre l’assaut lancé contre l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam et que pèse une menace de révolte anti-américaine dans le sud de l’Irak. Najaf abrite le mausolée de l’imam Ali, gendre du prophète Mahomet et fondateur de la branche chiite de l’Islam.

Par ailleurs, une délégation de la Conférence nationale irakienne est rentrée à Bagdad sans avoir pu rencontrer Moqtada Al-Sadr. Le chef chiite radical a refusé de recevoir les délégués -sept chiites et un sunnite- « en raison de la poursuite de l’agression par les Américains », selon un de ses collaborateurs. Les responsables politiques et religieux se sont entretenus avec des collaborateurs du jeune imam avant d’attendre durant trois heures, en vain, dans le sanctuaire dans l’espoir de le rencontrer en personne, tandis que les combats faisaient rage non loin de là. « Nous avons le sentiment que l’entourage de Moqtada Al-Sadr est positif », a toutefois estimé le chef de la délégation, Hussein al-Sadr, lointain cousin du dignitaire. Le message est parvenu au chef. « Nous espérons qu’il y aura de meilleures circonstances pour le rencontrer ».

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source