retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Burundi
rt.com, 25 mai 2015

Burundi : La présidence et l’opposition ne se parlent plus


Scène d’émeute à Bujumbura, le 22 mai 2015

Le président de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD) Zedi Feruzi a été abattu, samedi 23 mai 2015, par balles, devant son domicile de la capitale Bujumbura. La présidence dément être impliquée.


Burundi

Il y a onze jours, les représentants de l’opposition ont tenté de commettre un coup d’Etat. Cette semaine, l’opposition au président a entamé un dialogue avec les partisans du président Pierre Nkurunziza. Mais ce dialogue a été brusquement interrompu à cause de la mort inattendue du leader de l’UPD, Zedi Feruzi, qui s’opposait à ce que le président burundais sortant se présente pour un 3ème mandat consécutif. Samedi 23 mai 2015 au soir, il a été retrouvé mort devant son domicile à Bujumbura. Selon les témoignages, les tueurs portaient « des tenues policières de la garde présidentielle ». Mais la présidence dénonce ces accusations en se déclarant « choquée » et promettent de faire la lumière sur cette affaire « afin que les coupables soient traduits devant la justice ».

Zedi Feruzi

Mais pour l’instant, les forces de l’opposition ne sont pas disposées à reprendre le dialogue. « On ne dialoguera pas dans le sang et sous menaces de mort ! », ont-elles fait savoir. Les partisans du mouvement anti-Nkurunziza trouvent cet acte « ignoble », parce qu’il y a quelques jours ils ont entendu des rumeurs expliquant que le gouvernement avait élaboré un « plan d’élimination physique » des certains chefs des mouvements oppositionnels pour « faire peur aux manifestants ». « Aujourd’hui, c’est Feruzi qui a été tué, mais demain ça peut être n’importe qui », s’est exclamé Pasteur Pawenayo, un responsable de l’UPD. Dimanche 24 mai 2015, les représentants de l’UPD ont appelé leurs compatriotes à reprendre les manifestations lundi avec encore « plus de vigueur ».

rt.com

Pierre Nkurunziza

Vidéo : Les funérailles de l’ex-chef de l’UPD Zedi Feruzi à Bujumbura

https://www.youtube.com/watch?v=BtQ69HaPWBc

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source