retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
16 décembre 2003

Terre des hommes : la Suisse ferme les yeux sur le trafic d’enfants

© SDA-ATS News Service


Terre des hommes

Terre des hommes dénonce les lacunes de la loi suisse en matière d’adoption. Selon elle, la législation offre un champ large au trafic d’enfants. L’organisation cite l’arrestation en novembre d’un jeune Suisse en possession de neuf bébés au Costa Rica.


La loi fédérale en matière d’adoption privilégie les démarches individuelles, regrette Terre des hommes. Ce procédé privé fait courir aux parents adoptifs le danger que leurs enfants soient issus de filières illégales.

L’organisation souhaite que l’adoption des enfants nés hors de Suisse puisse être menée via des organismes intermédiaires qui répondraient du respect du droit international et des principes éthiques.

"Deux fillettes parvenues en Suisse par un réseau de trafiquants dont l’un des membres, de nationalité suisse, a été arrêté au Costa Rica ne présentent que le sommet de l’iceberg", écrit Terre des hommes.

"Nos mises en garde lors des débats autour de la loi sur l’adoption sont malheureusement restées sans effet", constate Marlène Hofstetter qui préside la Conférence suisse des organismes intermédiaires en adoption.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé dimanche l’arrestation pour trafic d’enfants il y a quelques semaines au Costa Rica d’un Suisse âgé de 20 ans. Selon la presse dominicale, l’homme était en possession de neuf bébés.

Les enfants étaient vendus 50 000 francs pièce pour les Etats-Unis et l’Europe, indique Terre des hommes. Deux fillettes sont parvenues en Suisse, sans que les autorités aient pu vérifier les faux certificats de naissance et livrets de famille dont elles étaient porteurs.

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source