retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Histoire
INA, 2 juin 2015

Histoire : Les grandes batailles du passé - Poitiers 732 (peut-être d’ailleurs 733)

Vidéo


Ce documentaire retrace l’histoire de l’invasion arabe en Occident et de l’affrontement entre deux civilisations, l’Islam et la Chrétienté, un siècle après la naissance de Mahomet. Menée au nom de la foi et d’Allah, l’armée musulmane dirigée par Abd el Rahman verra sa course arrêtée par la bataille de Poitiers qui marque la victoire du peuple franc sous l’égide de Charles Martel. L’Occident rural s’emparera du savoir arabe quelques siècles plus tard par le biais des Croisades et intégrera cet héritage scientifique et technologique à sa propre culture.

Des illustrations et des reconstitutions historiques alternent avec des interviews de spécialistes. Hichem Djait, agrégé d’histoire, définit l’Islam, parle du prophète Mohamed, analyse les conséquences de la bataille de Poitiers sur le développement de la civilisation islamique. Georges Duby compare le peuple franc, civilisation rustique et forestière, avec la civilisation arabe, infiniment supérieure. Il décrit également les conséquences de la bataille de Poitiers. Michel Rouche nous fait visiter une maison reconstituée selon le modèle franc, parle du mode de vie très simple de ce peuple et de leur peur de la nuit. Père Dom Lahache, de l’abbaye de Ligugé, parle de l’évangélisation du peuple franc, très sommaire à cette époque et teinté de paganisme, et de la vision des Chrétiens sur l’Islam, assimilé à groupe de guerriers païens dévastateurs. Albert France Lanord, conservateur du musée du fer de Nancy, présente l’équipement d’un chef franc. L’historien Jean Henry Roy parle de la puissance et des conquêtes arabes et présente l’équipement du guerrier arabe. Sur le site de la bataille de Poitiers, l’historien Jean Deviosse revient sur la date de la bataille qu’il situe en 733. Il raconte quelques anecdotes, décrit le déroulement de la bataille dont l’élément clef sera la mort du chef arabe Abd el Rahman.

Les scènes de reconstitution sont interprétées par Georges Mohamed, cavalier arabe, Sliman Zoubiri, guerrier arabe, Max Fabris, chasseur Franc, Jean Pierre Dufour Bazin, guerrier franc, Christian Boulanger et Jean Claude Manceau, cavaliers.


Vidéo : Les grandes batailles du passé - Poitiers 732 (peut-être d’ailleurs 733)

https://www.youtube.com/watch?v=sPBe8KTimzw

Liens liés a l'article.institut national de l’audiovisuel

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source