retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 18 août 2004

Irak : Deux prisonniers tués par des soldats américains lors d’une émeute à Abou Ghraïb


Deux prisonniers ont été tués par des soldats américains lors d’une émeute dans la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad, a annoncé, mercredi 18 août 2004, l’armée américaine, dans un communiqué.

Cette prison est au centre du scandale des abus perpétrés sur des prisonniers irakiens par des soldats américains, dont plusieurs ont été déférés devant la justice militaire.


Les violences ont commencé à 05h45 du matin (01h45 GMT), lorsque des détenus en ont attaqué un autre avec des pierres et des mâts de tente. La bagarre a dégénéré en émeute, à laquelle plus de 200 personnes ont participé, selon le communiqué.

L’armée précise que des munitions non mortelles ont été utilisées en vain dans un premier temps pour disperser les prisonniers, avant que des tirs à balles réelles soient autorisés en raison du danger que couraient les détenus.

Un porte-parole militaire a confirmé que les soldats avaient tué deux prisonniers. Cinq autres ont également été blessés, mais il n’a pas été possible dans l’immédiat de savoir s’ils l’avient été par des tirs de soldats américains ou lors de la bagarre."Une enquête se poursuit sur les circonstances" de cette émeute, a ajouté l’armée.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source