retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 19 août 2004

Irak : Un groupe menace de tuer le reporter Micah Garen


BAGDAD (AP) - Un groupe se faisant appeler la "Brigade des martyrs" a revendiqué, jeudi 19 août 2004, l’enlèvement du journaliste franco-britannique Micah Garen, qu’il menace d’assassiner si les forces américaines ne quittent pas la ville sainte de Najaf dans les 48 heures, selon la chaîne Al-Jazira.


Les ravisseurs présumés ont transmis un enregistrement vidéo que la chaîne panarabe a diffusé. On y voit plusieurs hommes armés entourant un homme.

Micah Garen, 36 ans, a été enlevé dans la rue, à Nassiriyah, vendredi 13 août 2004, avec son traducteur irakien Amir Doshe. Il enquêtait sur le pillage des sites archéologiques, selon sa fiancée, Marie-Hélène Carleton. Il a travaillé comme photographe pigiste pour l’agence Associated Press (AP) et a eu un article publié dans le "New York Times" ainsi que des photos dans le "U.S. News & World Report.

Lorsque des militants chiites de la ville de Bassorah, dans le sud également, ont enlevé le journaliste britannique James Brandon, vendredi 13 août 2004, et menacé de le tuer, l’entourage de l’imam chiite Moqtada Al-Sadr, à la tête du soulèvement à Najaf, ont condamné cette action et fait pression pour que le reporter soit relâché. Il a été rapidement libéré.

La plupart des preneurs d’otages étrangers en Irak ces derniers mois étaient des sunnites.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source