retour article original

lundi 22 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 20 août 2004

Irak : Moqtada Al-Sadr appelle ses résistants à poursuivre le combat


Le chef chiite Moqtada Al-Sadr a appelé ses partisans à poursuivre les combats dans la ville sainte de Najaf, a déclaré, vendredi 20 août 2004, à l’AFP, un porte-parole du chef résistant, Ahmed al-Chaibani.


"Moqtada Al-Sadr a demandé à ses combattants de continuer à se battre", a déclaré M. Chaibani à un correspondant de l’AFP qui se trouvait dans le mausolée de l’imam Ali, où sont retranchés les résistants.

Moqtada Al-Sadr avait appelé, jeudi 19 août 2004 au soir, ses résistants à évacuer le mausolée tout en refusant de les désarmer comme l’exige le gouvernement intérimaire irakien, dans une lettre obtenue par l’AFP et authentifiée par M. Chaibani.

Agence France Presse

Frappe aérienne américaine à Falloujah

BAGDAD (AP) - Des avions américains ont lancé, vendredi 20 août 2004, une frappe aérienne sur la ville irakienne de Falloujah, ont rapporté des témoins. Selon ces témoins, un avion américain a tiré au moins un missile sur une zone industrielle de la ville située à 65 km à l’ouest de Bagdad. On ignore encore si cette frappe a fait des victimes. L’armée américaine était injoignable dans l’immédiat.

Cette frappe aérienne est la deuxième à survenir vendredi 20 août 2004. Un peu plus tôt, un autre appareil américain avait tiré des missiles dans le même secteur de la ville.

Depuis que les Marines se sont retirés de Falloujah, après l’avoir assiégée pendant trois semaines en avril 2004, l’armée américaine s’est limitée à des frappes aériennes sur des cibles précises dans la ville.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source