retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 20 août 2004

Soudan : Khartoum admet ses liens avec les milices janjawid, selon l’ONU


KHARTOUM (AP) - Le gouvernement soudanais, qui a longtemps nié tout lien avec les milices arabes janjawid accusées de massacres de civils au Darfour, a reconnu indirectement contrôler certains combattants janjawid dans cette région de l’ouest du pays, selon l’ONU.


Radhia Achouri, porte-parole de la Mission de l’ONU au Soudan, a fait savoir que Khartoum avait en effet promis de fournir dans la semaine une liste de noms de janjawid soupçonnés d’implication dans le conflit au Darfour, qui aurait fait au moins 30000 morts depuis 18 mois.

En fournissant ces documents, Khartoum "reconnaît avoir une influence sur certains membres des milices, ce qui est un gros progrès dans la position du gouvernement soudanais", a-t-elle ajouté, interrogée par téléphone depuis un camp de réfugiés du Darfour. Selon elle, les autorités soudanaises prouvent ainsi qu’elles ont "des liens avec les janjawid et peuvent leur imposer certaines actions et attitudes".

A New York, le porte-parole de l’ONU Fred Eckhard a précisé qu’au cours d’une rencontre avec l’émissaire spécial pour le Soudan Jan Pronk, le chef de la diplomatie soudanaise Mustafa Osman Ismail avait promis que "les noms et effectifs des milices allaient être fournis rapidement".

Par ailleurs, à Londres, le Foreign Office a fait savoir que la majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU n’étaient pas favorables à l’imposition immédiate de sanctions lourdes au Soudan s’il échoue à faire cesser la violence au Darfour avant la date-butoir fixée par l’ONU au 30 août 2004. Une déclaration efectuée à la veille du déplacement au Soudan du chef de la diplomatie britannique Jack Straw.

Les pourparlers entre Khartoum et les mouvements rebelles du Darfour doivent reprendre, lundi 23 août 2004, sous l’égide de l’Union africaine, au Nigéria.

Associated Press

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source