retour article original

mardi 6 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Asie Syria
sputniknews, 3 août 2015

Syria : L’aviation US autorisée à "protéger" l’opposition armée

Suivi d’un commentaire


Ravitaillement en vol d’un F-15E Strike Eagle au-dessus de l’Irak, après une mission de bombardement en Syrie, le 23 septembre 2014

Le président américain Barack Obama a autorisé l’utilisation de l’aviation en vue de protéger les forces d’opposition syrienne soutenues par Washington face aux troupes gouvernementales et aux djihadistes de l’Etat islamique.


Syria

Selon le Wall Street Journal, cette décision pourrait accroître le risque de conflit ouvert entre les Etats-Unis et le régime de Bachar al-Assad. Cependant, les militaires américains estiment qu’une confrontation directe entre les forces fidèles au gouvernement de Damas et l’armée US reste peu probable. "Les troupes nouvellement formées se concentrent sur la lutte contre le groupe radical Etat islamique et non contre le régime syrien, et elles ne seront pas déployées dans les zones contrôlées par Damas", explique le quotidien.

Le conflit syrien, qui dure depuis mars 2011, a fait, selon les estimations de l’Onu, plus de 220000 morts. Les forces gouvernementales syriennes affrontent plusieurs groupes de combattants armés, dont les plus actifs sont l’Etat islamique et le Front al-Nosra.

sputniknews

Un enfant exploité dans une fabrique d’armes des terroristes, à Alep, le 7 septembre 2013

Commentaire

Ce qu’on nous présente comme « les forces d’opposition syriennes » est en réalité une horde de mercenaires-terroristes soutenus par les Occidentaux. La lutte contre l’Etat islamique n’est qu’un prétexte pour s’ingérer dans les affaires intérieures des pays de la région et y fomenter des guerres civiles avant de les démembrer.

On relèvera que tous ces terroristes ne lèvent jamais le plus petit doigt contre Israël et que leurs blessés sont régulièrement soignés dans des hôpitaux israéliens.

Frank BRUNNER

Liens liés a l'article.sputniknews

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source