retour article original

samedi 10 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
sputniknews, 4 août 2015

Informations internationales : La surveillance globale est puissante comme jamais


Les installations de Pine Gap, en Australie

Le célèbre journaliste britannique Duncan Campbell affirme que le système occidental de surveillance de masse, développé dans les années 1960, est devenu aujourd’hui "grand et puissant comme jamais".


La base de la RAF de Menwith Hill, en Grande-Bretagne

Duncan Campbell a été le premier journaliste à dénoncer, en 1988, l’existence du gigantesque réseau anglo-américain Echelon qui était capable d’intercepter plus de deux millions de conversations téléphoniques à la minute. Contrôlé par la NSA, le système regroupait l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L’utilisation de satellites pour retransmettre les communications permettait également aux services secrets de capter les fax et les courriers électroniques. En 1997, le Parlement européen a publié un premier rapport sur Echelon avant de lancer en 2001 une enquête sur ce sujet.

Selon M. Campbell, le système Echelon "est toujours avec nous", bien que son importance ait été mise dans l’ombre par les révélations de l’ex-employé de la NSA Edward Snowden sur les programmes PRISM et Tempora utilisés par la NSA et les services secrets britanniques, le GCHQ. "Le principal élément de la surveillance de masse consiste aujourd’hui dans l’interception de communications par fibres optiques sous les océans (…). En termes de système de renseignements occidental, Echelon est toujours avec nous", explique le journaliste. Il indique que les informations dévoilées par Edward Snowden, qui réside actuellement en Russie, lui ont permis d’établir les objectifs poursuivis actuellement par le programme Echelon, rebaptisé Fornsat. M.Campbell a notamment travaillé avec les deux principales personnalités liées à l’épopée Snowden, dont le journaliste Glenn Greenwald et la réalisatrice de films documentaires Laura Poitras. "Nous avons examiné les documents fournis par Snowden pour y trouver des informations concernant Echelon, et nous les avons trouvées. Ainsi, nous avons pu constater que le système Echelon visait les satellites occidentaux Intelsat", a fait savoir le journaliste.

sputniknews

Duncan Campbell

Liens liés a l'article.sputniknews

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source