retour article original

vendredi 9 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Asie Turquie
voltairenet, 21 août 2015

Turquie : Le PKK proclame l’autonomie du Dersim


Des miliciens kurdes du PKK en Irak, le 15 mai 2013

En réponse aux bombardements de la population kurde en Turquie, en Irak et en Syrie par l’Armée turque, le PKK (parti clandestin marxiste-léniniste) a organisé la protection de la population et proclamé l’autonomie du Dersim. Cette région est appelée Tunceli (« Main de bronze ») par la Turquie depuis le génocide des chrétiens —principalement arméniens. Depuis 2012, elle était placée sous l’autorité du gouverneur Hakan Yusuf Guner.


Turquie

Le 20 juillet 2015, un attentat revendiqué par l’Émirat islamique (« Daesh ») a tué 32 personnes et blessé une centaine d’autres à la frontière syrienne, à Suruç (Turquie). Il visait une manifestation du CHP (parti de gauche pro-Kurde) et de ses alliés alévis contre la politique du président Recep Tayyip Erdoğan en Syrie. Prétextant avoir été attaquée par une organisation terroriste, la Turquie déclara la « guerre au terrorisme » et bombarda les installations du PKK —qu’elle qualifie de « terroriste »— et les populations civiles qui le soutiennent en Turquie, en Irak et en Syrie, mais ne bombarda pas Daesh. Ce faisant, la Turquie a prit l’initiative de réprimer sa minorité kurde ; elle poursuit son soutien à Daesh en bombardant les Kurdes qui lui menaient la guerre en Syrie et en Irak.

Le lieu d’un attentat, à Suruç, le 20 juillet 2015

Alors que la répression du PKK a déjà fait plus de 400 morts, le pays s’enfonce vers la guerre civile. La livre turque a perdu 27,8 % par rapport au dollar depuis le début de l’année. En l’absence de gouvernement depuis les élections législatives de juin, le président Erdoğan a proposé de former un gouvernement transitoire de coalition ce que les trois principaux partis d’opposition ont refusé. La Commission électorale a proposé de tenir de nouvelles élections législatives le 1er novembre plutôt que le 22.

voltairenet

Manifestation nationaliste contre le PKK, à Istanboul, le 17 août 2015

Liens liés a l'article.voltairenet

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source