retour article original

jeudi 8 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Histoire Les révisionnistes de la Seconde guerre mondiale
Bocage, 23 août 2015

Histoire : Weichardt, un petit livre à lire


Les éditions La Sfinge (Rome) ont publié récemment le témoignage d’un juif, Heinz Weichardt, qui n’a jamais cru à l’extermination de ses coreligionnaires. Le livre s’intitule « La "Terreur nazie". Un juif témoigne » et on trouvera ci-après le texte de la 4e de couverture. Mais voici tout d’abord deux courts extraits :


- "Je suis allé à l’école avec ces gars de la SS. Je savais qu’ils étaient tout simplement incapables de se conduire comme les juifs le prétendaient".

- "Enfin, connaissant très bien l’efficacité allemande ainsi que l’attitude des Européen de l’Est à l’égard de leurs communautés juives, je tiens à exprimer ma ferme conviction que, si les Allemands avaient voulu exterminer les juifs, ils auraient résolu la question rapidement et sans rencontrer de problèmes logistiques considérables, car ils auraient simplement placardé des affiches annonçant aux populations autochtones que la chasse aux juifs était désormais ouverte".

Voici la 4e de couverture :

"Il y a des êtres que le destin gratifie d’une existence toute particulière : ainsi de l’auteur de ce petit livre qui se présente comme une longue lettre adressée à Louis Beam, théoricien de la "résistance autonome" (leaderless resistance) au Système et l’un des principaux activistes du mouvement nationaliste blanc. Né en 1914, Heinz Weichardt a eu pour parents une mère d’origine juive et un père qui fut un journaliste influent entre 1911 et 1944. Il comptait dans sa famille paternelle plusieurs proches qui étaient des nationalistes allemands convaincus. Lui-même très favorable au régime national-socialiste, il évoque une communauté juive allemande très fortement assimilée, progressivement victime des campagnes orchestrées contre la nouvelle Allemagne par le judaïsme international. Pour avoir vécu à Berlin de 1929 à 1938, il est en mesure de nous offrir de nombreuses tranches de vie sous le Troisième Reich, de décrire fidèlement la montée de l’antisémitisme et d’en analyser les vraies causes. Contraint à l’exil par une législation de plus en plus restrictive, Heinz Weichardt embarqua pour les Etats-Unis le 5 septembre 1938. Ce brillant ingénieur, qui allait devenir en fin de carrière l’un des dirigeants du secteur de la recherche chez IBM, nous livre également un précieux témoignage sur la vie aux Etats-Unis juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre souvent teinté d’ironie est une pierre de plus jetée dans le terrain vague des bonimenteurs officiels".

Bocage

Des SA appellent au boycott des commerces juifs, à Berlin, en Allemagne, le 1er avril 1933

"La "Terreur nazie". Un juif témoigne". Index, 112 pages, 10 euros + port, à commander chez Akribeia (45/3 route de Vourles, 69230 St Genis-Laval ou www.akribeia.fr).

Under Two Flags, le récit, en anglais, de Heinz Weichardt : http://www.jrbooksonline.com/HTML-docs/Under%20Two%20Flags.htm

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source