retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 21 août 2004

Soudan : Accord Khartoum-ONU sur le retour volontaire des déplacés du Darfour


KHARTOUM (AP) - Le gouvernement soudanais a signé, samedi 21 août 2004, un accord avec l’agence onusienne pour les migrations, garantissant que plus d’un million de personnes déplacées par le conflit au Darfour pourront rentrer volontairement chez elles, mais uniquement lorsqu’elles estimeront que les conditions de sécurité sont remplies.


Paraphé à Khartoum, l’accord vise à garantir que ces déplacés ne seront pas ramenés de force dans leurs villages par les forces de sécurité soudanaises. Il fait partie de la série de mesures que Khartoum a acceptées dans le cadre du Plan d’Action pour le Darfour, destiné à prouver la bonne volonté à régler le conflit du régime militaro-islamiste, menacé de sanctions par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon certaines accusations, les forces de sécurité soudanaises chercheraient à faire revenir de force chez eux les déplacés vivant dans les camps.

Brunson McKinley, directeur général de l’Organisation pour les Migrations (OMI) basée à Genève, ajoutant cependant que le retour des déplacés "ne va pas être un processus facile ou rapide". Un groupe doit désormais être mis sur pied pour coordonner les retour volontaire des déplacés dans leurs villages du Darfour.

Associated Press

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source