retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
Reuters, 22 août 2004

Irak : Des blindés américains à 800 mètres du mausolée de l’imam Ali, à Nadjaf


NADJAF, Irak (Reuters) - Des chars américains ont fait mouvement, dimanche 22 août 2004, en direction de la mosquée de l’imam Ali, à Nadjaf, et se sont arrêtés à 800 mètres de ce lieu saint du chiisme, dont les résistants de Moqtada Al-Sadr gardent le contrôle, a déclaré un journaliste de Reuters.


Quelques heures plus tôt, des avions américains avaient pilonné des positions de l’armée du Mehdi dans la ville sainte, alors que les négociations sur la restitution du contrôle de la mosquée se heurtaient à des difficultés. La mosquée d’Ali est assiégée depuis 18 jours par des forces américano-irakiennes.

Samedi 21 août 2004, des résistants paradaient arme au poing dans les environs de la mosquée de l’imam Ali, douchant les espoirs d’une solution suscités par la proposition de Moqtada Al-Sadr de remettre les clés du sanctuaire aux autorités religieuses chiites. "Amenez ces Américains pour qu’ils se battent", déclarait alors un combattant. "Ce sont des lâches, ils restent à des milliers de pieds de nous dans leurs avions. Ils ont peur. Ils savent que nous allons les massacrer.".

Dans la ville voisine de Koufa, où Moqtada Al-Sadr a, par le passé, prononcé de violents discours antiaméricains, des témoins ont affirmé que les forces américaines s’étaient affrontées à des résistants.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source