retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Amérique du Nord Etats-Unis d’Amérique
voltairenet, 22 septembre 2015

Etats-Unis : La CIA investit dans le journalisme


Un très important institut de formation de journalistes, le Poynter Institute, vient d’annoncer la création d’un réseau mondial de vérification des faits (fact-Checking) impliquant 64 organisations dans le monde.


Etats-Unis

Le Poynter Institute a été créé par un magnat de la presse états-unienne, Nelson Poynter. L’enseignement est dispensé sous l’autorité d’un patron de presse (celui du Tampa Bay Times) avec la possibilité d’être engagé par lui à l’issue du cycle pour les plus obéissants.

Nelson Poynter

Le nouveau réseau de vérification des faits est financé par le fondateur d’E-Bay, Pierre Omidyar [1] et par la National Endowment for Democracy, une organisation prétendument non gouvernementale créée durant la Guerre froide par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie pour prolonger de manière à peu près légale les actions illégales de la CIA et de ses alliés [2].

Pierre Omidyar

L’International Fact-Checking Network (IFCN) sera dirigé par Alexios Mantzarlis, ancien collaborateur du Premier ministre italien Mario Monti.

voltairenet

Alexios Mantzarlis

Notes :

[1] « Le double jeu du milliardaire Pierre Omidyar », Réseau Voltaire, 3 mars 2014. http://www.voltairenet.org/article182439.html

[2] « La NED, vitrine légale de la CIA », par Thierry Meyssan, Оdnako (Russie), Réseau Voltaire, 6 octobre 2010. http://www.voltairenet.org/article166549.html

Liens liés a l'article.voltairenet

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source