retour article original

samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (8ème partie) : Août 2004
AFP, 23 août 2004

Proche Orient : Manifestation à Amman des familles des prisonniers jordaniens en Israël


Vue d’Amman

Des dizaines de membres des familles et des proches de prisonniers jordaniens détenus en Israël ont manifesté, lundi 23 août 2004, devant les bureaux de la représentation de l’ONU à Amman, pour réclamer leur libération, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les Arabes prisonniers en Israël font la grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention


"Nous sommes les prisonniers, pas vous" ou "nous en avons assez" de l’absence de mesures prises pour obtenir leur libération, pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants qui arboraient également des portraits de leurs proches emprisonnés en Israël. "Nous exhortons le gouvernement à faire pression sur Israël pour garantir la libération des prisonniers", a déclaré à l’AFP le député islamiste Azzam Houneidi, qui a pris part à la manifestation.

Vue d’Amman

La porte-parole du gouvernement Asma Khodr a pour sa part déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire que le gouvernement suivait de près et "à très haut niveau" l’affaire des prisonniers. "Nous sommes responsables de nos citoyens. Nous suivons l’affaire au plus haut niveau de responsabilité", a affirmé Mme Khodr.

Abdallah 2

Selon Amman, quelque 70 Jordaniens sont emprisonnés en Israël. Les deux pays voisins sont liés par un traité de paix depuis 1994. Plusieurs manifestations de protestation ont eu lieu en Jordanie depuis que plusieurs centaines de prisonniers palestiniens ainsi que des détenus jordaniens en Israël ont entamé il y a une semaine une grève de la faim pour réclamer une amélioration de leurs conditions de détention.

Agence France presse

Un détenu lit le Coran dans une cellule de la prison d’Ofek, à Raanana, en Israël, le 30 juin 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source