retour article original

mercredi 16 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
AFP, 23 août 2004

Guinée équatoriale : Nick du Toit admet un rôle limité dans la tentative de putsch


Le Boeing 727 des mercenaires arrêtés au Zimbabwe, sur l’aéroport de Harare

Le chef présumé des mercenaires arrêtés, en mars, en Guinée équatoriale, le sud-africain Nick du Toit, a reconnu avoir participé à la préparation logistique d’une tentative de coup d’Etat en Guinée Equatoriale, lors du procès qui s’est ouvert, lundi 23 août 2004, à Malabo.

Guinée équatoriale


"Je ne faisais pas partie du groupe opérationnel parce que je m’occupais de la logistique, c’est-à-dire de mettre en place les véhicules (à l’aéroport)", avant l’arrivée d’un groupe de mercenaires en provenance d’Harare, a-t-il déclaré, lors de son audition par la Cour, lundi 23 août 2004 après-midi. Interrogé par le procureur général de l’Etat, José Olo Obono, Nick du Toit, ressortissant sud-africain, a indiqué avoir accepté d’organiser la logistique de l’opération à la demande de Simon Mann, chef présumé d’un groupe de 70 mercenaires arrêtés en même temps que le groupe de Malabo, et qui devaient, selon l’accusation, rejoindre le groupe de Nick du Toit. Il a en partie disculpé ses co-accusés, indiquant qu’ils n’étaient pas au courant de ce qui se tramait et qu’il leur avait simplement indiqué qu’ils devaient accueillir des gens à l’aéroport.

Un mercenaire instructeur

Nick du Toit et Simon Mann sont les co-fondateurs de la célèbre société sud-africaine Executive Outcome (EO), spécialisée dans la "sécurité et le conseil militaire" qui, jusqu’à la cessation officielle de ses activités en 1999, a été pendant dix ans un réservoir de mercenaires pour le reste du continent.

Agence France Presse

Paysage de Guinée équatoriale

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source