retour article original

samedi 10 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Asie Afghanistan
sputniknews, 17 octobre 2015

Afghanistan : 50000 terroristes sont prêts à déstabiliser le pays


Un policier près d’un véhicule détruit, à Kunduz, le 1er octobre 2015

Kaboul pourrait ne pas être en mesure de contrer cette menace, estime un haut responsable russe. La Russie continuera de soutenir le gouvernement de l’Afghanistan, pays qui compte actuellement près de 50000 terroristes, aussi bien au format bilatéral que conjointement avec ses partenaires de l’Organisation de coopération de Shanghai et de l’Organisation du traité de sécurité collective, a déclaré, samedi 17 octobre 2015, le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov.


Afghanistan

"Ce pays (l’Afghanistan) compte actuellement près de 50000 terroristes réunis dans plus de 4000 détachements et groupes différents. La Russie envisage de continuer à soutenir le gouvernement afghan tant au format bilatéral que conjointement à ses partenaires de l’Organisation de coopération de Shanghai et de l’Organisation du traité de sécurité collective afin de permettre à ce pays d’arriver à une réconciliation et de restaurer son économie", a indiqué le vice-ministre. Selon lui, l’instabilité en Afghanistan reste un problème majeur. Dernièrement, les groupes terroristes affiliés à l’organisation djihadiste de l’Etat islamique (EI) sont devenus très actifs. La question de la capacité de Kaboul à faire face à cette menace reste ouverte, a ajouté le vice-ministre.

Anatoli Antonov

Selon les experts de l’Organisation du traité de sécurité collective (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan), le nombre de djihadistes de l’EI en Afghanistan est estimé à 2000-3000 personnes. Auparavant, le représentant permanent de la Russie auprès de l’Otan, Alexandre Grouchko, a déclaré que les forces de sécurité afghanes ne parviendraient plus à maîtriser, sans un soutien extérieur, la situation dans le pays déjà infiltré par 4000 djihadistes de l’EI.

sputniknews

Alexandre Grouchko

Liens liés a l'article.sputniknews

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source