retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
AFP, 24 août 2004

Guinée équatoriale : Sergio Patricio Cardoso entravé depuis mars 2004


Un gorille au bain

L’audience du procès de 14 mercenaires présumés, sud-africains et arméniens, jugés avec quatre Equato-guinéens pour une tentative de putsch en Guinée Equatoriale, a été ajournée à mercredi 25 août 2004, après l’audition d’un troisième accusé, a constaté un journaliste de l’AFP.

Guinée équatoriale


La Cour a poursuivi, mardi 24 août 2004 après-midi, l’audition, entamée dans la matinée, de Sergio Patricio Cardoso, un Sud-Africain de 44 ans, qui travaillait à Malabo dans l’entreprise de Nick du Toit, un autre Sud-Africain, chef présumé du groupe de mercenaires. Elle a ensuite entendu José Passocas Domingos, capitaine sud-africain d’un bateau de pêche de l’entreprise de Nick du Toit, Triple Option.

Le Boeing 727 des mercenaires arrêtés à Harare, au Zimbabwe

La Cour entend, depuis lundi 23 août 2004 après-midi, les accusés, qui sont interrogés seuls dans la salle d’audience. Elle a jusqu’ici entendu M. du Toit, puis trois Sud-Africains qui travaillaient pour lui. M. Cardoso, comme les deux autres employés sud-africains de M. du Toit interrogés avant lui, a nié avoir été recruté comme mercenaire et avoir eu connaissance d’une tentative de coup d’Etat en préparation. A l’issue de son interrogatoire, il a demandé la parole, avant de se plaindre du fait qu’il était entravé depuis son incarcération en mars 2004. Le président du tribunal l’a interrompu, avant de le remercier de sa collaboration, de l’inviter à se retirer et d’ajourner l’audience au lendemain.

Des mercenaires au Congo

Nick du Toit, à l’encontre de qui le procureur a annoncé qu’il demanderait la peine de mort, a admis, lundi 23 août après-midi, au premier jour du procès, une responsabilité limitée dans l’opération, avant de disculper totalement, mardi 24 août 2004 au matin, ses co-accusés équato-guinéens.

Agence France Presse

Un mercenaire instructeur

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source