retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (1ère partie) : Du 14 décembre 2003 au 30 janvier (...)
AP, 22 décembre 2003

Proche Orient : Treize réservistes de l’unité d’élite de l’armée israélienne annoncent qu’ils ne serviront plus dans les Territoires palestiniens


JERUSALEM (AP) - Treize réservistes des troupes d’élite de l’armée israélienne ont annoncé dimanche leur décision de ne plus participer aux opérations menées en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, selon les media israéliens, reflétant ainsi le malaise dans les rangs de Tsahal vis-à-vis de la politique de l’Etat hébreu dans les Territoires palestiniens.


Ces réservistes, parmi lesquels figurent trois officiers, de l’unité « Sayeret Matkal », ont signé un courrier adressé au Premier ministre israélien Ariel Sharon dans lequel ils déclarent ne plus pouvoir « garder plus longtemps le silence ».

Selon eux, les activités de Tsahal privent « des millions de Palestiniens de leurs droits » et mettent en danger « le destin d’Israël en tant que pays juif, sioniste et démocratique ». Un exemplaire a été envoyé à l’Associated Press.

Le cabinet d’Ariel Sharon n’a pas réagi officiellement. L’armée a pour sa part diffusé un communiqué d’une seule phrase critiquant les soldats pour avoir « utilisé leur uniforme et le nom de leur unité pour exposer leurs opinions politiques ».

« Sayeret Matkal » est la plus prestigieuse unité de Tsahal. Ses membres agissent la plupart du temps à l’étranger, mais rarement dans les Territoires palestiniens. L’ancien Premier ministre Ehoud Barak l’a commandé et un autre chef de gouvernement, Benyamin Netanyahu, y a servi.

En septembre dernier, 27 pilotes de réserve ou à la retraite de l’armée avaient envoyé une lettre semblable à Ariel Sharon. Plusieurs centaines de soldats israéliens ont déjà refusé de servir en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, et ont été condamnés à des peines de prison ferme. Mais une telle initiative des troupes d’élites est rare.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source