retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (1ère partie) : De février 2004 à août 2004
AP, 24 août 2004

France : M. Chevènement "effrayé" par le projet de Constitution européenne


PARIS (AP) - L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement se dit "sincèrement effrayé" par le projet de Constitution européenne, qu’il considère comme "un carcan d’orthodoxie libérale étouffant pour l’économie et, en matière de politique étrangère et de défense, un outil de vassalisation aux Etats-Unis".


Dans une interview au "Figaro", le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), qui appelle déjà à voter "non" au référendum prévu en France en 2005, affirme notamment que ce projet de Constitution "empêcherait toute politique de défense autonome". "Toute défense commune devra être ’compatible avec la politique de sécurité élaborée dans le cadre de l’OTAN’", rappelle l’ancien ministre de la Défense.

"Par ailleurs, le principe même des coopérations renforcées entre Etats est conditionné à l’accord du Conseil et du Parlement européen. L’espoir d’une Europe à géométrie variable est ainsi étouffé dans l’oeuf." Toutefois, M. Chevènement juge "certain que, parmi les 25 pays concernés, plusieurs, dont j’espère la France, refuseront ce texte".

M. Chevènement dénonce également les conséquences du récent élargissement de l’Union européenne à 10 nouveaux pays membres. "La France est marginalisée. Une Europe à 25 rend mécaniquement majoritaires les gouvernements les plus inféodés aux Etats-Unis. Enfin, la parité franco-allemande a été gravement rompue", déplore-t-il. "La France n’a plus qu’un commissaire sur 25", ajoute le président du MRC. "Il est indéniable que, dans cette commission, les libéraux et les atlantistes ont pris la part du lion."

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source