retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (8ème partie) : Août 2004
AP, 25 août 2004

Proche Orient : Le chef adjoint des renseignements palestiniens blessé par des tireurs inconnus à Gaza


Le lieu de l’attentat contre le général Tarek Abou Radjab, chef des services de renseignements palestiniens dans la bande de Gaza, le 25 août 2004

GAZA, Bande de Gaza (AP) - Des inconnus ont ouvert le feu, mercredi 25 août 2004, à Gaza, sur un cortège transportant le chef adjoint des services de renseignement palestiniens, qui a été sérieusement blessé à la poitrine, deux de ses gardes du corps étant tués. Tarek Abou Radjab est un vieil allié du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat.

Des blocs de béton prévus pour ériger la barrière entre Israël et les territoires occupés


La Bande de Gaza connaît, ces derniers mois, une vague de violence, alors que les diverses factions palestiniennes tentent d’asseoir leur pouvoir en prévision du désengagement unilatéral décidé par le Premier ministre israélien Ariel Sharon et prévu pour 2005.

Un soldat israélien lance une grenade lacrymogène

Tarek Abou Radjab circulait dans un convoi de deux véhicules dans le nord de Gaza lorsque des coups de feu ont résonné, faisant se retourner l’une des voitures, selon des témoins. Le responsable palestinien a été emmené rapidement à l’hôpital, où il a été opéré. Deux de ses gardes du corps ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés. Tarek Abou Radjab devait être transféré dans un établissement hospitalier palestinien disposant de meilleures installations.

Le général Tarek Abou Radjab, chef des services de renseignements palestiniens dans la bande de Gaza, lors de son évacuation vers un hôpital israélien, le 25 août 2004

Les responsables de la sécurité palestinienne ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet attentat qui n’a pas été revendiqué.

Tarek Abou Radjab, qui garde un profil bas en public, est un vieil allié du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Il était, récemment, chargé de la sécurité des missions diplomatiques palestiniennes à l’étranger.

Parallèlement aux événements de Gaza, les députés palestiniens se sont réunis à Ramallah, en Cisjordanie, pour débattre des engagements flous pris, la semaine dernière, par le président de l’Autorité, pour réformer et assainir les institutions palestiniennes.

Associated Press

Yasser Arafat

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source