retour article original

vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 26 août 2004

Irak : Violents combats près du mausolée d’Ali à Najaf


De violents combats à l’artillerie, au mortier et impliquant des hélicoptères se déroulaient, jeudi 26 août 2004 au matin, à proximité du mausolée de l’imam Ali, à Najaf, où sont retranchés les résistants chiites de Moqtada Al-Sadr.


Toute la nuit de mercredi 25 août à jeudi 26 août 2004, le bruit des armes lourdes et automatiques a été entendu dans la ville sainte, où les GI’s ont encore resserré leur étau sur les résistants chiites.

Les combats sont surtout concentrés sur le nord vers le cimetière et la place du marché à l’est. Des véhicules blindés américains sont positionnés dans la rue Rassoul, qui conduit à l’entrée sud du mausolée et des tireurs d’élite sont sur les toits des maisons.

L’aviation américaine a largué des bombes à plusieurs reprises et les blindés américains ont pu s’approcher à environ 20 mètres de la partie nord-est de l’enceinte du mausolée d’Ali, alors qu’ils se trouvaient la veille à 300 mètres, selon un journaliste de l’AFP qui se trouve dans le mausolée. Une dizaine d’impacts de balle étaient visibles à l’aube sur la coupole et quelques unes des 7777 briquettes d’or qui la recouvrent étaient sur le point de se détacher, a indiqué le journaliste, qui se trouve, uniquement avec deux autres confrères, dans ce lieu sacré des chiites. Les blindés américains étaient par ailleurs toujours à 20 mètres du côté ouest du mausolée, le quartier général des résistants du chef Moqtada Al-Sadr.

Les résistants se sont repliés et combattent de plus en plus près du mausolée d’où sont entendus des départs de mortier. Dans la cour, les haut-parleurs appellent les combattants au Jihad et "Ali, aide-nous". En raison des francs-tireurs, seule l’entrée est est ouverte par intermittence pour laisser entrer les blessés. Des combattants ont posé une veille porte en bois sur un trou au coin nord-est du mur d’enceinte par lequel les balles des tireurs américains pénétraient dans la cour. Les conditions sanitaires se sont nettement dégradées dans le mausolée en raison des quelques centaines de personnes qui y résident.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source