retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 26 août 2004

Irak : Arrivée du grand ayatollah al-Sistani à Najaf


NAJAF, Irak (AP) - Le grand ayatollah Ali Husseini al-Sistani est arrivé, jeudi 26 août 2004, aux portes de Najaf où il doit tenter de mettre fin aux violences dans la ville sainte chiite entre forces américaines et irakiennes et résistants de l’imam Moqtada al-Sadr, ont annoncé ses proches collaborateurs.

Une foule entre dans le mausolée d’Ali.


"Nous sommes maintenant à Najaf", a dit Hamed al-Khafaf, l’un des assistants d’al-Sistani. Le plus haut dignitaire chiite irakien âgé de 75 ans avait quitté un peu plus tôt la ville de Bassorah, dans le sud du pays, à bord d’une voiture blindée faisant partie d’un convoi d’une trentaine de véhicules. Il avait regagné l’Irak, mercredi 25 août 2004, après avoir passé plusieurs semaines à Londres pour y suivre un traitement médical.

Le gouverneur de Najaf Adnan al-Zurufi a déclaré 24 heures de cessez-le-feu, à compter de l’heure d’arrivée du grand ayatollah al-Sistani, pour donner aux résistants chiites de l’Armée du Mahdi une chance d’accepter le plan de paix du religieux. Une fois ce délai passé, "les opérations recommenceront si la milice est en désaccord avec l’ayatollah al-Sistani", a-t-il dit, en précisant également que les forces américaines et irakiennes se retireraient provisoirement des positions près du mausolée de l’imam Ali pour favoriser les efforts de paix.

Associated Press

Une foule entre dans le mausolée d’Ali

Une foule considérable pénétrait, jeudi 26 août 2004 après-midi, dans le mausolée de l’imam Ali, à Najaf, place forte des résistants chiites, qui a rouvert ses portes, a constaté un journaliste de l’AFP. Une colonne de gens a descendu la rue Rassoul et est entrée par la porte sud du mausolée. L’édifice était totalement encerclé par les forces américaines et irakiennes ces derniers jours.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source