retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 26 août 2004

Irak : Le gouvernement de la collaboration accepte le plan de paix pour Najaf, Moqtada al-Sadr ne sera pas arrêté


BAGDAD (AP) - Le gouvernement intérimaire irakien a accepté l’accord de paix obtenu par le grand ayatollah Sistani pour mettre fin aux combats à Najaf, a annoncé, tôt vendredi 27 août au matin, le ministre d’Etat Qassim Dawoud, qui a précisé que les autorités irakiennes ne tenteraient pas d’arrêter le chiite Moqtada al-Sadr.

Al-Jazira annonce l’assassinat du journaliste italien Enzo Baldoni.


"Frères, nous sommes entrés par la porte de la paix", a déclaré le ministre, qui a ajouté que Moqtada al-Sadr est "aussi libre que n’importe lequel Irakien de faire ce qu’il veut".

Les forces américaines et et de la coalition se retireront de la ville sainte de Najaf dès que le Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui leur en aura donné l’ordre, selon Qassim Dawoud.

Quelques heures plus tôt, un proche du grand ayatollah Ali Husseini al-Sistani, le plus haut dignitaire chiite irakien, avait annoncé que Moqtada al-Sadr, dont les résistants sont retranchés dans le mausolée de l’imam Ali à Najaf, avait accepté la proposition de paix.

Al-Jazira annonce l’exécution du journaliste italien Enzo Baldoni

BAGDAD (AP) - Al-Jazira a annoncé, tôt vendredi 27 août 2004 matin, sur la foi d’une cassette vidéo reçue par la chaîne, que le journaliste italien Enzo Baldoni, porté disparu en Irak depuis la semaine dernière, avait été exécuté par ses ravisseurs.

Al-Jazira a expliqué avoir reçu une vidéo montrant apparemment l’exécution de l’Italien. Mais la chaîne d’information arabe, basée au Qatar, a décidé de ne pas diffuser cette vidéo pour ne pas heurter la sensibilité de ses télespectateurs, selon Jihad Ballout, son porte-parole. "A notre connaissance, elle indique que les ravisseurs ont mis à exécution leur menace", a-t-il dit.

Un groupe radical se faisant appeler "l’Armée islamique en Irak" avait affirmé avoir enlevé le journaliste indépendant et exigé que l’Italie annonce sous 48 heures le retrait de ses 3000 soldats d’Irak.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source