retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
SDA-ATS News Service, Reuters, 27 août 2004

Irak : Moqtada Al-Sadr ordonne à ses résistants, à Najaf, de déposer les armes


NAJAF - Le principal conseiller politique du chef chiite Moqtada Al-Sadr, cheikh Ali Soumeisim, a annoncé à une chaîne de télévision irakienne avoir été libéré jeudi 26 août. Il avait été interpellé, mercredi 25 août 2004, par la police, dans la ville sainte de Najaf.


"J’ai été libéré et maintenant je profite de l’hospitalité du ministre de la Défense. Je tiens à lui exprimer ma gratitude et le remercier pour ses efforts à Najaf qui ont eu pour résultat d’empêcher un bain de sang et de respecter la sainteté de la ville", a-t-il affirmé à la chaîne de télévision al-Houra.

Il s’est déclaré "très heureux de l’accord (entre le chef chiite Moqtada Al-Sadr et le grand ayatollah Ali Sistani) pour mettre fin aux combats" et précisé qu’il était actuellement à Bagdad et qu’il se rendrait, vendredi 27 août 2004, à Najaf, pour y rencontrer Moqtada Al-Sadr, a-t-il ajouté.

Cheikh Soumeisim, l’un des trois plus proches collaborateurs de M. Al-Sadr, avait été interpellé, mercredi 25 août 2004, avec quatre autres collaborateurs de Moqtada Al-Sadr, dans le quartier Al-Saad, près de la place de la Révolution de 1920.

SDA-ATS News Service

Moqtada Al-Sadr ordonne à ses résistants de déposer les armes

NADJAF, Irak (Reuters) - L’imam radical Moqtada Al-Sadr a ordonné, vendredi 27 août 2004, à ses miliciens retranchés depuis trois semaines dans le mausolée de l’imam Ali, à Nadjaf, de déposer les armes et de se joindre aux milliers de chiites qui se sont rassemblés devant le lieu saint.

L’ordre a été transmis par le biais des haut-parleurs du mausolée. Quelques heures plus tôt, Moqtada Al-Sadr avait accepté le plan présenté par le grand ayatollah Ali Sistani pour mettre un terme à la crise de Nadjaf. En vertu de cet accord, ses résistants doivent quitter le site le plus vénéré de l’islam chiite avant 10h00 (06h00 GMT).

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source