retour article original

vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
AP, 27 août 2004

La Guinée-équatoriale demande l’extradition de Mark Thatcher


Un caméléon

MALABO, Guinée-équatoriale (AP) -La Guinée-équatoriale a demandé, à l’Afrique du Sud, l’extradition de Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, actuellement placé en résidence surveillée pour son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat contre la Guinée-équatoriale.

Guinée équatoriale


Un avocat du gouvernement de Malabo, Lucie Bourthoumieu, a déclaré, vendredi 27 août 2004, que la Guinée-équatoriale avait de « grands espoirs » d’obtenir cette extradition.

Un bidonville de Malabo

Mark Thatcher avait été arrêté, tôt mercredi 25 août au matin, en Afrique du Sud, pour sa participation présumée au financement d’une tentative avortée de coup d’Etat en Guinée-équatoriale. Mark Thatcher, 51 ans, a été interpellé à son domicile du Cap puis présenté au tribunal de Wynberg pour être inculpé pour violation de la loi sud-africaine sur l’assistance militaire à une puissance étrangère. Le juge Awie Kotze l’a assigné à résidence et lui a donné jusqu’au 8 septembre 2004 pour verser une caution de deux millions de rands (environ 246000 euros).

Mark Thatcher (au centre de l’image), devant son domicile de Cape Town, le 25 août 2004

La Guinée-équatoriale accuse Mark Thatcher et le courtier en pétrole brito-sud-africain Eli Calil ainsi que d’autres étrangers d’avoir aidé au financement de la tentative de coup d’Etat. La Guinée-équatoriale envisage de poursuivre 19 personnes dans le pays pour leur implication dans cette tentative de coup d’Etat contre le président Teodoro Obiang que les autorités disent avoir déjoué en mars 2004. Un vingtième suspect, un ressortissant allemand, est mort au cours de sa garde à vue dans des circonstances suspectes.

Associated Press

Vue de la forêt équatoriale

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source