retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (8ème partie) : Août 2004
AP, 27 août 2004

Proche Orient : Un représentant de l’ONU se préoccupe de la situation des détenus palestiniens en grève de la faim incarcérés en Israël


Le Mur israélien à Abu Dis

JERUSALEM (AP) - Le coordinateur spécial de l’ONU pour le Proche-Orient Terje Roed-Larsen a exhorté, vendredi 27 août 2004, les autorités pénitentiaires israéliennes à s’assurer des bonnes conditions d’incarcération de quelque 2600 détenus palestiniens au treizième jour de leur grève de la faim.

Le Mur des lamentations, à Jérusalem


Selon un communiqué de l’ONU, M. Roed-Larsen a également appelé les Israéliens et les prisonniers à renouveler leurs efforts pour mettre fin à leur différend sur les conditions de détention et les droits de visite.

Terje Rod-Larsen

Les quelque 2600 détenus observant une grève de la faim réclament notamment le transfert dans des prisons près des frontières entre Israël, la Cisjordanie et la Bande de Gaza ou dans des secteurs contrôlés par Israël dans les zones palestiniennes, afin de faciliter les visites des familles. La plupart des Palestiniens sont soumis à une interdiction d’entrer en Israël, ce qui rend impossible aux proches des prisonniers de se rendre sur leur lieu de détention.

Les détenus arabes en Israël font la grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention

Sur le terrain, vendredi 27 août 2004, une roquette palestinienne a sauté dans une colonie juive de la Bande de Gaza, endommageant une maison mais ne faisant pas de victimes, selon un porte-parole des colons.

Des résistants palestiniens manifestent à Jabaliya, le 30 juillet 2004

Des Palestiniens ont déclaré que les forces israéliennes avaient maintenu la fermeture des principales routes de la Bande de Gaza imposée, jeudi 26 août 2004, après des tirs de roquettes sur une localité israélienne.

Les Israéliens n’ont pas été en mesure de stopper les tirs de roquettes sur Israël, en dépit des fréquentes opérations militaires dans le nord de la Bande de Gaza, zone d’où sont lancés les projectiles.

Associated Press

Un aperçu des dévastations perpétrées par l’armée israélienne à Rafah, le 10 août 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source