retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (2ème partie) : Du 1er juillet 2004 au 24 décembre (...)
AP, 28 août 2004

L’Iran est prêt à fournir des "garanties" nucléaires


Vue intérieure des installations nucléaires de Bouchehr

TEHERAN (AP) - Le président iranien Mohammad Khatami a annoncé, samedi 28 août 2004, que son pays était prêt à fournir des "garanties" qu’il ne cherchera pas à acquérir des armes nucléaires, avertissant au passage les Etats-Unis qu’un succès en Irak et Afghanistan ne peut être possible sans son soutien.

Iran


"Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour garantir que nous ne chercherons pas à obtenir des armes nucléaires", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. "En tant que musulmans, nous ne pouvons utiliser des armes nucléaires. Celui qui ne peut utiliser des armes nucléaires ne peut les fabriquer". Il n’a pas précisé le type de garanties que pourrait apporter Téhéran. C’est la première fois que le gouvernement iranien annonce publiquement son intention de fournir des garanties en vue d’apaiser les inquiétudes de la communauté internationale sur son programme nucléaire. Il a souligné que l’Iran n’avait pas l’intention d’abandonner ce programme destiné à des fins pacifiques.

Des Iraniennes devant les vitrines d’un magasin de Téhéran

"Aujourd’hui, les Etats-Unis savent qu’ils ne peuvent réussir en Irak et Afghanistan sans une présence iranienne", a par ailleurs prévenu M. Khatami. Washington et plusieurs membres du gouvernement irakien ont accusé l’Iran de s’immiscer dans les affaires irakiennes. L’ayatollah chiite Ali al-Sistani "défend la démocratie en Irak et ceux (les Etats-Unis) qui sont venus en Irak comme défenseurs de la démocratie répriment la population", a-t-il dénoncé.

Associated Press

Mohammad Khatami

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source