retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
SDA-ATS News Service, 29 août 2004

Irak : Paris appelle à la libération des otages français


PARIS - Paris a appelé à la libération des deux journalistes français qu’un groupe de résistants irakiens a annoncé avoir pris en otages.

Le Comité des oulémas musulmans, principale organisation religieuse sunnite, s’est exprimé dans le même sens sur Al-Jazira.


"Nous avons pris connaissance des informations diffusées par "Al-Jazira" montrant les deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, disparus il y a huit jours en Irak, a déclaré le porte-parole du quai d’Orsay, Hervé Ladsous. "Plus que jamais, les services de l’ambassade de France à Bagdad, comme les autorités françaises, sont mobilisées. Une fois de plus nous appelons à la libération des deux journalistes français", a-t-il ajouté.

"Au nom du Comité des oulémas musulmans, nous exhortons les ravisseurs à libérer ces deux" journalistes, a lancé de son côté sur Al-Jazira Cheikh Abdessatar Abdeljawad, membre du Comité des oulémas musulmans. Cheikh Abdeljawad a en même temps appelé la France à "revenir sur sa décision" d’interdire aux élèves des écoles publiques le port de tenues ou signes religieux ostensibles, et notamment du voile.

Les deux journalistes, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ont été pris en otage par l’"Armée islamique en Irak" qui réclame l’annulation dans les 48 heures par Paris de la loi sur le voile islamique, a annoncé, samedi 28 août 2004 au soir, Al-Jazira. Cette prise d’otage fait suite à de nombreux enlèvements de journalistes dont le rythme s’est accéléré ces dernières semaines.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source