retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (1ère partie) : De février 2004 à août 2004
AFP, 29 août 2004

France : La loi sur le voile mal accueillie dans les pays arabes


PARIS (AFP) - L’adoption, en mars 2004, de la loi française interdisant le port ostensible de signes religieux à l’école, avait suscité de vives protestations des pays arabes, de religieux musulmans et d’une partie de la communauté musulmane en France, qui y ont vu une attaque contre l’islam.


Avant même que le président Jacques Chirac ne se décide en faveur d’une loi, un dignitaire chiite de Najaf (Irak), Mohammad Ali Yacoubi, lui demandait, le 12 décembre 2003, de ne pas interdire le port du voile islamique, "partie intégrante de la femme musulmane".

Le 22 décembre 2003, le mouvement égyptien des Frères musulmans affirmait qu’il "s’opposait fermement" à cette décision, estimant qu’elle "sème les graines de la haine entre la France et les peuples musulmans". A Beyrouth, le mufti sunnite Cheikh Mohammad Rachid Qabbani condamnait une décision "qui va à l’encontre de la liberté de la femme musulmane". A Téhéran, le président Mohammad Khatami demandait à la France "d’annuler" sa "décision erronée". Des manifestations contre la loi ont eu lieu au Liban, à Bahrein, en Jordanie, en Egypte, en Indonésie et dans la bande de Gaza, ainsi qu’en France où une partie de la communauté musulmane a bataillé ferme contre ce texte.

En Egypte, l’imam d’Al-Azhar, cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a été l’un des rares du monde musulman à ne pas désapprouver. Le 24 février 2004, le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, avait estimé que l’interdiction du voile dans les écoles publiques françaises "dénote une fois encore de la rancune des Croisés occidentaux contre les musulmans".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source