retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 29 août 2004

Irak : Un groupe salafiste réclame la libération de deux otages français


Un groupe salafiste irakien, le Comité Irchad wal-Fatwa, a appelé, dimanche 29 août 2004, les ravisseurs de deux journalistes français en Irak à les libérer "en reconnaissance de la position de la France", opposée à l’intervention américaine dans ce pays.


L’"Armée islamique en Irak" a revendiqué l’enlèvement en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et réclamé l’annulation dans les 48 heures par Paris de la loi sur le foulard islamique, dans un texte diffusé, samedi 28 août 2004, par la télévision satellitaire qatariote Al-Jazira. "Nous appelons l’Armée islamique en Irak à libérer les deux journalistes français en reconnaissance de la position de la France pendant la guerre et pour rendre hommage au travail des journalistes français qui rapportent les crimes commis quotidiennement contre le peuple irakien par les forces d’occupation américaines", indique un communiqué du groupe salafiste.

Ce groupe, dont la doctrine se fonde sur l’imitation littérale du comportement du prophète Mahomet et des deux générations qui lui ont succédé, demande cependant au "gouvernement français de revoir sa décision sur le foulard", dont le port sera interdit à la rentrée dans les écoles publiques.

Christian Chesnot, pigiste des radios publiques Radio France et Radio France Internationale (RFI), et Georges Malbrunot, envoyé spécial du journal Le Figaro et correspondant de la radio RTL, ont disparu en Irak le 20 août 2004.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source