retour article original

jeudi 8 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Turquie
sputniknews, 12 mai 2016

Corruption : L’aide US à la Syrie est interrompue pour cause de fraudes en Turquie et en Jordanie


Un camp de réfugiés en Turquie

Une enquête a mis au jour le truquage d’offres, la corruption et les systèmes de pot-de-vin impliquant des ONG et des individus en Turquie et en Jordanie qui fournissent une assistance humanitaire en Syrie.


Turquie

L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a indiqué, le 6 mai 2016, dans un communiqué, avoir décidé de "suspendre 14 entités et individus en Turquie impliqués dans les programmes d’aide". Cette décision fait suite à une enquête en cours menée par le Bureau de l’inspecteur général de l’agence qui a découvert un réseau d’entreprises privées, d’employés d’ONG impliqués "dans le trucage de soumissions et de multiples formes de subornation et de corruption concernant des contrats de distribution d’aide humanitaire en Syrie". "Nous avons une politique de tolérance zéro pour la fraude et la corruption, et nous avons licencié les membres du personnel qui étaient soupçonnés d’implication", a déclaré l’agence.

L’Usaid ne nomme pas les organisations concernées par cette affaire, mais parmi elles figurent l’ONG américaine International Medical Corps (IMC), l’organisation non gouvernementale irlandaise Goal et l’International Rescue Committee (IRC), dirigée par l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, rapporte l’AFP d’après des sources humanitaires.

Le juif David Miliband

La plupart de l’aide destinée aux zones syriennes est acheminée depuis la Turquie, la Jordanie et parfois le Liban. La valeur de l’aide officiellement acheminée à travers les frontières par les principaux bailleurs de fonds s’élève à 500 millions de dollars par an minimum.

Ces suspensions sont techniquement provisoires, en attendant que l’Usaid obtienne des garanties et assurances sur les bonnes pratiques des ONG. L’Onu a réclamé plus de 7 milliards de dollars de fonds pour les programmes d’aide à la Syrie pour 2016.

sputniknews

Des réfugiés syriens en Jordanie

Liens liés a l'article.sputniknews

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source