retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 29 août 2004

Irak : Pourparlers en cours pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu à Sadr City


BAGDAD (AP) - Les chefs tribaux irakiens, des hommes politiques chiites, des responsables gouvernementaux et militaires américains se sont retrouvés, dimanche 29 août 2004, dans l’immense banlieue chiite de Bagdad, Sadr City, pour discuter d’un cessez-le-feu dans le quartier au lendemain des affrontements qui y ont dix morts.


Samedi 28 août 2004, l’immense bidonville, bastion de l’Armée du Mahdi de l’imam chiite Moqtada al-Sadr, a été le théâtre de nouvelles violences, deux jours après l’accord pour mettre fin aux combats dans la ville sainte chiite de Najaf, autre bastion de Moqtada al-Sadr.

Le chef de la délégation des tribus, Naim al-Bakhati, a expliqué à la presse que toutes les parties étaient d’accord pour que les zones endommagées de Sadr City soient reconstruites, que les forces américaines quittent la zone, hormis les patrouilles habituelles, et que la police irakienne soit autorisée à entrer dans Sadr City. "Il n’y a pas eu d’accord pour que l’Armée du Mahdi rende ses armes", a ajouté al-Bakhati, précisant que les pourparlers reprendraient dans l’après-midi pour tenter de résoudre cette question-là.

Pendant les discussions, Sadr City restait relativement calme, dimanche 29 août 2004. Selon Saad al-Amili, responsable du ministère irakien de la Santé, les combats de la veille avaient fait dix morts et 126 blessés.

Sadr City a connu des flambées de violence récurrentes dans les 16 mois écoulés depuis la chute de Saddam Hussein, mais les affrontements se sont intensifiés ces dernières semaines, les combats de Najaf s’étendant aux communautés chiites du pays.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source