retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Bissau
AFP, 29 août 2004

Guinée Bissau : Appel à la retenue dans les médias


Paysage de Guinée Bissau

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) de la Guinée-Bissau a lancé, dimanche 29 août 2004, un appel à la retenue dans les médias bissau-guinéens demandant aux journalistes d’observer les règles d’éthique et de déontologie.

Guinée Bissau


"Les journalistes doivent être au dessus de la mêlée et éviter de constituer les étincelles qui peuvent mettre le feu aux poudres", indique un communiqué du CSC reçu, dimanche 29 août 2004, par l’AFP.

Un pont de fortune en Guinée Bissau

Le CSC se dit inquiet de l’attitude de certains journalistes dans le jeu politique et leur demande d’observer les règles d’éthique et de déontologie, selon le texte. "Il faut préserver la stabilité encore fragile du pays (la Guinée-Bissau)", poursuit le communiqué. Le CSC a également annoncé une vigilance accrue sur le contenu des programmes radiophoniques, sans toutefois annoncer de sanctions.

Une rue de Bissau

Depuis quelques jours une escalade verbale entre acteurs politiques a été constatée sur les ondes de certaines radios locales du pays. Cette situation avait poussé le Bureau spécial des Nations Unies pour la Guinée-Bissau (UNOGBIS) à exprimer son inquiétude, dans un communiqué, le 22 août dernier. L’Unogbis avait alors exprimé sa "préoccupation" et avait appelé les politiciens "à se garder d’attitudes qui pourraient mettre en cause les conquêtes du processus politique en cours".

Suite à l’interpellation, le 15 août 2004, pendant plusieurs heures d’un dirigeant de l’ancien parti au pouvoir, le Parti de la rénovation sociale (PRS), son parti a menacé "de prendre des positions extrêmes qui pourraient compromettre la stabilité et la paix dans le pays".

Une classe en Guinée Bissau

La Guinée-Bissau a connu un conflit politico-militaire de juin 1998 à mai 1999 puis un coup d’Etat militaire qui a renversé l’ancien président Kumba Yala le 14 septembre 2004.

Agence France Presse

La rivière Cacheu

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source