retour article original

samedi 10 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Amérique du Sud Venezuela
Investig’Action, 19 mai 2016

Venezuela : Michel Collon s’exprime à propos de la guerre économique

Vidéo


Manifestation antigouvernementale orgrganisée par l’oligarchie, à Caracas, le 18 mai 2016

Michel Collon établit un parallèle entre la guerre économique qui a précédé le coup d’Etat au Chili, en 1973, et la guerre économique actuellement menée contre le Venezuela.

L’oligarchie locale est instrumentalisée par un Etat étranger -en l’occurrence les Etats-Unis-, dans le but de renverser un gouvernement dont la soumission à Washington laisse à désirer.

La guerre économique vise à causer le plus de tort possible à la masse de la population -à commencer par les plus pauvres-, en suscitant artificieusement des pénuries au profit d’un marché noir mis sur pied par les affameurs, et en déclenchant une inflation, de plus en plus incontrôlable par le gouvernement, qui sape le pouvoir d’achat du commun des citoyens, étendant le mécontentement à toutes les catégories sociale. La presstituée locale, contrôlée par l’oligarchie locale ou des groupes médiatiques étrangers, rejette sur le gouvernement la responsabilité de la dégradation des conditions de vie de la population, en sorte que ce gouvernement devienne de plus en plus impopulaire et se retrouve privé de soutien dans la perspective d’un coup d’Etat.


Venezuela

Vidéo (en espagnol sous-titré français) : Michel Collon sur la guerre économique au Venezuela

https://www.youtube.com/watch?v=PzkO7e1Dewg

Manifestation antigouvernementale organisée par l’oligarchie, à Caracas, le 18 mai 2016

Liens liés a l'article.Investig’Action

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source