retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 29 août 2004

Irak : Les islamistes jordaniens appellent à libérer les journalistes français


Le principal parti islamiste jordanien, le Front de l’action islamique (FAI, opposition) a appelé, dimanche 29 août 2004, à la libération des deux journalistes français retenus en otages en Irak, affirmant que leur enlèvement ne devait pas être lié à la loi interdisant le foulard islamique à l’école.


"Nous appelons ceux qui ont enlevé les journalistes à épargner leurs vies et leur dignité et à les libérer immédiatement, car cela serait un grand service pour la cause de l’Irak et la cause des musulmans en France et ailleurs", a affirmé le FAI dans un communiqué. Le FAI "pense que le foulard est un devoir islamique pour les femmes musulmanes (...), mais ne pense pas qu’enlever des journalistes soit la meilleure façon de faire pression" pour l’annulation de la loi française, précise le communiqué. Tout en saluant la résistance irakienne à l’occupation étrangère, tout comme la position française opposée à la guerre lancée par les Etats-Unis en Irak, le FAI a prévenu que l’enlèvement "compliquerait encore la situation et ferait plus de mal que de bien".

Les journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot ont été montrés dans un document vidéo diffusé samedi soir par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira annonçant être les otages de l’"Armée islamique en Irak", qui exige que "la France annule, dans un délai de 48 heures, la loi interdisant le voile" islamique à l’école publique.

"La liberté des journalistes devrait être garantie pour qu’ils puissent couvrir les événements (en Irak) et rapporter la vérité au monde", a ajouté le FAI, branche jordanienne des Frères musulmans et qui compte 17 députés sur 110 au parlement. Le FAI avait organisé au début de l’année des manifestations en Jordanie contre la loi française interdisant à l’école les signes religieux ostensibles, comme le voile musulman, les grandes croix chrétiennes ou la kippa juive, et qui doit entrer en vigueur jeudi 2 septembre 2004.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source