retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 30 août 2004

Soudan : Les rebelles du Darfour proposent un plan de paix


ABUJA, Nigeria (AP) - Les groupes rebelles soudanais ont proposé, dimanche 29 août 2004, lors des pourparlers de paix à Abuja, un nouvel accord visant à restaurer le calme dans la région du Darfour. Ce plan demande l’aide des forces internationales de maintien de la paix et accorde aux organisations humanitaires un plein accès à la région.


Les médiateurs nigérians et libyens, ainsi que les représentants de l’Union africaine utiliseront la proposition des rebelles et celle du gouvernement soudanais déposée dernièrement, de manière à déboucher sur une solution de compromis, lundi 30 août 2004, à Abuja, ont annoncé les délégués.

Tandis que le gouvernement soudanais estime qu’"il y a une grande chance d’accord" selon les propos de son représentant Najib Abdulwahab, les rebelles sont moins optimistes. "Il me semble que la façon dont nous pensons résoudre la crise est loin de celle proposée par le gouvernement", a affirmé Ahmed Tugod Lissan, chef de la délégation représentant le Mouvement pour la justice et l’égalité.

Dimanche 29 août, des observateurs du cessez-le-feu au Darfour, mandatés par l’Union africaine, enquêtaient sur une reprise des combats par les militaires soudanais. Quelques jours avant l’expiration du cessez-le-feu instauré par les Nations unies, le village d’Um Hashab a été attaqué, jeudi 26 août 2004, par des hélicoptères de combat, terrifiant les paysans et les chassant de leurs terres.

Associated Press

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source