retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
ATS, 30 août 2004

Irak : Les négociations à Sadr City butent sur le désarmement de la résistance


BAGDAD - Les négociations entamées, dimanche 29 août 2004, entre le gouvernement irakien et la résistance chiite de Moqtada Al-Sadr, pour mettre fin aux violences à Sadr City, n’ont pas donné de résultats. Les résistants refusent de rendre leurs armes au gouvernement de la collaboration.


Un plan de paix en dix points a été présenté, lundi 30 août 2004, au bureau de M. Al-Sadr, à Bagdad, par le conseiller à la sécurité nationale au gouvernement. « Les pourparlers achoppent sur le dernier point » qui demande aux résistants de remettre leurs armes aux autorités, a déclaré le chef de la police à Sadr City, le colonel Maarouf Alami.

Le texte propose une trêve de sept jours et stipule que les troupes américaines cessent de pourchasser les résistants. Les GI’s ne pourraient entrer dans le faubourg de Sadr City que pour mener des projets de reconstruction, selon le document. L’Armée du Mehdi doit en retour arrêter ses attaques contre les bases américaines et les forces de sécurité irakiennes.

Le gouvernement s’engage également dans ce document à engager des travaux de réfection dans ce quartier et à dédommager les résidents touchés par ces affrontements qui durent depuis des mois. La police doit être chargée de patrouiller ce secteur.

Les pourparlers à Sadr City sont intervenus trois jours après la fin des combats entre les GI’s et les résistants à Najaf. Un accord de paix présenté par le grand ayatollah Ali Sistani a permis d’y mettre un terme. Les résistants ont remisé leurs armes à Najaf et à Koufa, sans pour autant les remettre aux autorités irakiennes. Le Premier ministre Iyad Allaoui a récemment déclaré qu’il ne tolérerait aucun groupe armé en Irak.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source