retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 30 août 2004

Irak : Moqtada Al-Sadr appelle ses résistants à cesser le combat


Le chef chiite Moqtada Al-Sadr a appelé ses résistants à cesser les combats dans tout l’Irak et annoncé que son mouvement participerait désormais au processus politique, a déclaré, lundi 30 août 2004, un responsable du bureau de Moqtada Al-Sadr à Bagdad, cheikh Naïm al-Qaabi.


"Le commandant du courant Sadr, le leader Moqtada Al-Sadr, a annoncé aujourd’hui (lundi 30 août 2004), à Najaf, l’arrêt des combats dans tout l’Irak, et l’entrée dans le processus politique de son mouvement", a-t-il dit. "Cette décision montre que le mouvement Sadr veut la paix et la participation dans le processus politique du pays, et dans les deux prochains jours le mouvement Sadr va expliquer sa vision politique sur cette participation", a ajouté cheikh al-Qaabi. "Le courant Sadr est le plus important courant en Irak, car il s’appuie sur une base populaire très large et nous sommes tous sûrs que ce courant va jouer un rôle très important dans la politique du pays", a-t-il encore dit.

Cette annonce intervient quatre jours après la conclusion d’un accord de paix à Najaf, présenté par le grand ayatollah Ali Sistani, qui prévoyait notamment la participation du mouvement Sadr au processus politique.

L’Armée du Mehdi de Moqtada Al-Sadr a combattu pendant trois semaines, à Najaf, les forces américaines. Ce mouvement menait également une rébellion contre les occupants dans d’autres villes chiites, notamment dans le sud du pays et à Sadr City, quartier chiite de Bagdad.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source